Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la-petite-armee.over-blog.com

Faire du neuf avec du vieux les grenadiers zvezda

19 Octobre 2014 , Rédigé par la-petite-armee.over-blog.com

Les grenadiers de la garde impériale constituent sûrement l'unité la plus connue de l'épopée napoléonienne et pourtant, jusqu'à la fin de l'année 1812 ils n'ont quasiment jamais donné. Ceci suscita des jalousies au sein de l'armée, au point où les soldats des autres armes les appelaient les "immortels" par mépris. Ils vont ensuite prouver leur valeur à la fin de la campagne de Russie, tout au long de la campagne de Prusse et surtout lors de la campagne de France en 1814 puis lors de la campagne de Belgique de 1815.

Quoiqu'il en soit, pour la période qui m'intéresse, c'est à dire 1809, la boîte zvezda contient un grand nombre de grenadiers en train de tirer qui ne me servent à rien. Dommage car leur gravure est de premier ordre.

A la base, mon idée était de faire une compagne de 102 grenadiers (décret du 29 juillet 1804) au garde à vous ou en marche. En achetant 4 boîtes je n'en ai que les trois quart avec 4 drapeaux, 4 tambours, 4 fifres ... et 24 grenadiers en train de tirer.

Les zvezda ont un style bien à eux qui fait que ces figurines se marient mal avec d'autres références telles que les anciens esci par exemple. L'idée était donc d'essayer de conserver le style zvezda tout en rajoutant deux poses supplémentaires qui pourraient ensuite être clonées.

 

La figurine d'origine

La figurine d'origine

J'ai donc fait un peu de chirurgie en essayant de récupérer le plus possible de pièces d'origines comme le fusil, la tête et la jambe qui est repositionnée sur l'une de mes transformations.

Pour faciliter leur futur clonage j'ai également refait le havresac afin que l'ensemble de la figurine se retrouve dans un seul moule et j'ai du épaissir la baïonnette.

Faire du neuf avec du vieux les grenadiers zvezda
Faire du neuf avec du vieux les grenadiers zvezdaFaire du neuf avec du vieux les grenadiers zvezdaFaire du neuf avec du vieux les grenadiers zvezda
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article