Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la-petite-armee.over-blog.com

Capitulation

5 Août 2022 , Rédigé par la-petite-armee.over-blog.com Publié dans #Transformation

A l'ère napoléonienne, ce qui fait réellement une victoire, ce n'est pas le nombre de victimes que l'on a infligé à l'adversaire (on est plus dans l'antiquité ou au moyen âge). Pour rappel, au moins 3/4 des pertes ne sont pas directement liés au combat. Ce n'est pas non plus le fait d'occuper le champ de bataille en fin de journée qui a son importance : la preuve avec la pseudo victoire de Borodino qui n'aura finalement aucune conséquence sur la suite de la campagne de Russie.

L'importance de la victoire se mesure au nombre de prisonniers fait chez l'adversaire, tout simplement parce que cela conditionne la possibilité de continuer la guerre ... ou pas. Ce sera le cas de la campagne de Prusse pour laquelle la quasi totalité de l'armée Prussienne est faite prisonnière dans les jours qui vont suivre les batailles d'Iena et d'Auerstaet. Ce sera également le cas de la campagne d'Autriche à la suite de Wagram et surtout de Znaïm.

En 1809, j'ai supposé que les premiers prisonniers faits par les Français se trouvaient parmi les troupes situées en première ligne, en l'occurrence les jaggers. J'ai donc choisi de complété ma collection avec des figurines en train de se rendre. Je ne maîtrise pas encore la sculpture des mains mais le brown stuff me paraît être la bonne matière pour réaliser des détails minces et solides.

CapitulationCapitulation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article