Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la-petite-armee.over-blog.com

Fusiliers autrichiens 1809

22 Janvier 2012 , Rédigé par la-petite-armee.over-blog.com

Fusiliers autrichiens 1809
Fusiliers autrichiens 1809
par la-petite-armee.over-blog.com

 

Mon projet pour l'année 2012 est de faire un diorama de la campagne de 1809. Cette campagne à eu lieu sur différents fronts : l'Italie, la Pologne et l'Autriche et se termine par les victoires de Wagram et de Znaïm.

A cette époque le shako commence à être introduit dans l'armée autrichienne mais seuls quelques régiments en seront dotés : la grande majorité conservera le casque.

Je souhaite mettre en scène des soldats autrichiens en marche, malheureusement ce type de figurines n'existe pas au 1/72 (les positions intéressantes sont réservées au 28 mm !...)

Il faut donc se débrouiller par soi même en faisant des masters dans un premier temps puis des moules suivis d'une production artisanale en résine.

 

Le premier "master" est une transformation à partir d'une figurine d'Autrichien. Dans cet exemple il s'agit de changer le fusil d'épaule car les hommes de troupes portaient le fusils à gauche. Les bras sont supprimés puis reconstitués d'un fil de fer entouré de milliput.

Fusilier autrichien 1809

Fusiliers autrichiens 1800 - 1809

 

 

 

 

 

 

Pour l'image suivante la transformation se voit d'elle même : à gauche l'original à droite le soldat transformé. On pourrait lui reprocher de déboucher sur une position un peu statique.

 

 

        

 

 

 

 

 

L'image du dessous est la transformation d'une position un peu trop active : pour maintenir leur unité, les lignes devaient rarement avancer au pas de charge sauf en cas d'assaut d'une position ou de poursuite de l'armée en fuite (et encore ce rôle était plutôt dévolu à la cavalerie). En plus, on retrouve un soldat quasiment identique dans les deux références plastiques qui existe dans le commerce.

 

Fusiliers autrichiens en casque

 

 Dans tous les cas les le plus difficile consiste à faire tenir le fusil assez solidement pour que la figurines puisse être plongée dans du latex. Une démarche tout à fait différente est donc de partir d'une figurine d'une autre nationalité avec une attitude particulièrement intéressante et de transformer l'uniforme ...

Fusiliers autrichiens 1er empire ... comme c'est le cas avec ce grenadier russe transformé en fusilier autrichien avec un casque. Dans ce cas, l'intégralité de la transformation se fait en milliput (j'ai fait un lavis noir pour faire un peu ressortir les détails).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article