Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la-petite-armee.over-blog.com

Le tambour major autrichien 1809

9 Mai 2014 , Rédigé par la-petite-armee.over-blog.com

img 0011


Il arrive parfois que l'on bloque sur un uniforme et c'est ce qui m'est arrivé avec celui de tambour major autrichien.

 

En effet, malgrés toutes les gravures qui existent sur les uniformes napoléoniens, je n'ai toujours pas pu trouver d'illustration d'un tambour major autrichien pour la période 1805 / 1809 et pourtant il existe bien : il est clairement mentionné sur les effectifs de l'état major d'un régiment.

J'ai contacté le musée de l'armée à Vienne et je remercie Monsieur Christoph HATSCHEK d'avoir bien voulu prendre la peine de me répondre. Malheureusement les seules sources qu'il possèdent concerne les années 1820 soit une dizaine d'année après la période qui m'intéresse.

Après diverses recherches sur internet et en m'inspirant largement de l'illustration qui figure ici (et qui concerne les volontaires de Vienne), j'ai donc décidé d'improviser à partir de constantes : les nids d'hirondelles, la veste et la large buffleterie.

Pour la période qui m'intéresse, même si le règlement de 1808 prévoit l'usage du shako pour l'infanterie de ligne, une grande partie des troupes de lignes allemandes sont encore coiffées du casque en 1809.

Donc voilà l'uniforme, possible voir probable, de l'officier de tambour major autrichien du régiment Deutschmeister lors de la campagne d'Autriche de 1809. La base est un officier tiré de la boîte 6037 d'état major général autrichien et russe d'Italeri.

Tambour major autrichientambour major autrichien 2 

tambour major autrichien 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et la dernière image à côté de son homologue d'infanterie légère française dont l'uniforme est quand à lui clairement établi ...

 

tambour majors autrichiens et français

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article