Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la-petite-armee.over-blog.com

voltigeurs français 1806 - 1812

23 Janvier 2012 , Rédigé par la-petite-armee.over-blog.com

voltigeurs français 1806 - 1812
voltigeurs français 1806 - 1812
par la-petite-armee.over-blog.com

J'ai enfin terminé mes conversions de voltigeurs : environ 10% sont des zvezda dont j'ai modifié les guêtres les autres sont un ensemble des différentes marques existantes sur le commerce et un peu modifiées : grenadiers airfix pour la plupart, fusiliers italeri, infanterie légère hat, grenadiers esci ... le but principal était d'avoir des soldats de petite taille ce qui est la particularité de ces compagnies d'élites que sont les voltigeurs.

 

Pour la période qui m'intéresse, un bataillon d'infanterie de ligne était composé de 6 compagnie de 140 hommes dont 1 compagnie de voltigeurs, une de grenadiers et quatre de fusiliers.

Angle de mon carré

 

 

 

 

En principe les voltigeurs se déplaçaient en tirailleurs en avant des lignes et étaient chargés de harceler l'ennemi par un tir précis.

Ils évoluaient donc en petites formations et se déplaçaient rapidement face à des troupes qui devaient avancer lentement pour maintenir la cohésion des lignes. Leur pire ennemi était la cavalerie contre laquelle ils ne pouvaient opposer qu'une faible résistance.

Ce n'est pas le cas dans ce début de diorama : les voltigeurs ont continué d'avancer au sein de leur bataillon en se plaçant à sa gauche. Face à une attaque de cavalerie ils occuperont tout un angle du carré qui va se former.

C'est exactement se qui s'est passé à la bataille de Sacile : face aux chevaux légers autrichiens les voltigeurs français du 102 ème régiment d'infanterie se sont placé en carré au sein de leur régiment.

Reste à terminer le carré et surtout à trouver des chevaux légers autrichiens digne de ce nom. C'est ce que je me propose de faire dans les mois qui vont suivre ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

week by week pregnancy 17/09/2014 13:28

The formation you have made here with the use of toy soldiers to represent the French outfielders 1806 - 1812 is very informative. It help the readers and researchers to easily remember the formation in the battle.

Frédéric 18/09/2014 10:51

Thank you for appreciating. It is a pleasure if my blog can serve you.

Samuel 02/03/2012 12:24


Comme d'habitude, du très beau travail ! On peut avoir d'autres photos ?

la-petite-armee.over-blog.com 02/03/2012 21:20



Merci de ta visite et de tes encouragements même si je me rends compte des progrès qu'il me reste à faire lorsque je vais sur le site de Bennos.


Je vais regarder ce que j'ai en réserve sur l'ordi mais en attendant je viens de publier de nouvelles photos de mon projet d'Autrichiens.