Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la-petite-armee.over-blog.com

carré d'infanterie

28 Février 2011 , Rédigé par la-petite-armee.over-blog.com

carré d'infanterie
carré d'infanterie
par la-petite-armee.over-blog.com

Un carré d'infanterie par bataillon : ici il s'agit de fusiliers de marque italeri et esci. Plusieur questions restent en suspend. La première concerne le rôle de l'artillerie que certains réglements placent dans les angles. Cette disposition à pu être mise en place après la campagne d'Autriche de 1809. En effet, après la victoire de Wagram l'armée française met la main sur une grande quantité de pièces d'artillerie. Il s'ensuit la mise en place d'artillerie régimentaire : un certain nombre de pièces d'artillerie sont attachées à des régiments de lignes indépendamment de l'existance de régiments d'artillerie strictes. Des fantassins vont se trouver du jour au lendemain nommés artilleurs.

Néanmoins la formation de carrés avec des canons dans les angles semble concerner uniquement les grands carrés par régiment voir par corps d'armée tel qu'il y en aura à Borodino.

La place des unités d'élite comme les grenadiers et les voltigeurs est également un casse tête car selon les sources on les trouve sur les angles ou au milieu pour renforcer le dispositif.

Pour mon projet de carré de bataillon soit 840 hommes environ je placerais donc une moitié de compagnie (environ 70 hommes) de grenadiers dans deux angles, les deux angles restant étant occupés par des voltigeurs.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Samuel Alonso 08/03/2011 09:03



Bon courage !



la-petite-armee.over-blog.com 09/03/2011 17:31



Merci



Samuel Alonso 04/03/2011 13:40



Super ! envisages-tu de travailler le décors, pour rendre tout cela encore plus impressionnant ?



la-petite-armee.over-blog.com 06/03/2011 12:09



Oui, les décors c'est l'aspect qui me pose le plus de problème : il faut qu'ils soient  à la fois réalistes, faciles à stocker et à déplacer : les plus avancées sont dans ma vitrine et il
faudrait vraiment des gros projecteurs pour qu'ils ressortent sur les photos. C'est aussi je que j'aime le moins faire (je ne sais surtout pas par quel bout les attraper) ... mais promis je vais
faire des efforts ! Mon prochain objectif c'est de peindre un fond de décor réaliste : ciel bleu ou paysage vallonné.